LCE

Le domaine d’activité du LCE concerne la détermination des cinétiques et des mécanismes chimiques et photochimiques de transformation et de transfert des contaminants dans l’air, l’eau et les sols ainsi que ii) le développement de méthodes analytiques innovantes pour l’analyse en flux et en continu des contaminants dans l’air et dans l’eau.

Sur ces thématiques, des recherches à caractères fondamental et appliqué sont conduites. Les études fondamentales ont pour objectif de faire avancer les connaissances dans le domaine de la chimie analytique de l’environnement et de l’évolution chimique et physico-chimique des contaminants dans les compartiments de l’environnement (air, eau, sol).

Ces connaissances sont mises à profit pour répondre aux attentes sociétales sur la gestion des écosystèmes naturels et anthropiques en appuyant la surveillance de la qualité environnementale sur le suivi de la qualité chimique de cet environnement et de son évolution. Ces connaissances sont également utilisées pour répondre aux besoins du monde économique pour la surveillance des eaux d’adduction et des atmosphères de travail et/ou de production, l’optimisation des process de fabrication et la gestion des effluents gazeux et/ou liquides. Cela se concrétise par de nombreuses collaborations avec des PME-PMI et/ou de grands groupes dans de nombreux secteurs tels que la micro-électronique, la pétrochimie, la distribution d’eau etc.

Ainsi, le LCE s’est clairement engagé dans une voie de recherche innovante, en développant en amont de la surveillance environnementale, une compréhension de la chimie des milieux. Ces travaux permettent à terme de proposer des méthodologies et/ou des outils de surveillance, de contrôle et d’évaluation de la qualité des environnements naturels et anthropiques.

Categories