REPRÉSENTATION D’INTÉRÊTS
ÊTRE PRÉSENT POUR SAVOIR
– Présence et représentation active d’intérêts dans les principaux think-tank scientifiques, technologiques et industriels,
– Sensibilisation des décideurs publics à vos problématiques réglementaires, normatives, légales,
– Accompagnement jusqu’à la rédaction d’amendements ou de propositions dans la défense d’intérêts,
– Accompagnement au montage et suivi de dossier de financement près des institutions européennes.
INTELLIGENCE STRATÉGIQUE
METTRE L’INFORMATION AU SERVICE DE VOS DÉCISIONS
L’art de la bonne gestion des entreprises/ des organisations consiste à prendre des bonnes décisions aux meilleurs coûts.
Avec Intelligence Economique Frugale ©, vous mettez l’information au service de vos décisions dans une démarche alliant le pragmatisme et l’efficience.
L’Intelligence Economique Frugale © vise à utiliser au mieux les ressources dont l’entreprise/l’organisation dispose, à transformer l’information (facilement) disponible en prise de décision.
Faire de l’intelligence économique frugale, c’est :
– fonctionner par projet, poser des questions
– se focaliser sur l’information utile, pas sur l’information intéressante ni sur les documents
– exploiter les informations tacites, pour enrichir les informations explicites et vice-versa
– mettre l’information en scène pour lui donner du sens
Les outils et méthodes de l’Intelligence Economique Frugale © sont :
– les cartes mentales, et leurs logiciels, qui recueillent et organisent les informations
– les stratégies de recherche sur le Web, qui donnent un accès rapide à de nombreuses informations utiles
– les canevas de mise en scène des informations, qui aident découvrir les informations tacites et à raconter les histoires
– l’art de la présentation qui facilite ne communication rapide et efficace avec les donneurs d’ordre
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
FAIRE-SAVOIR SON SAVOIR-FAIRE
– Élaboration de plan d’action, d’argumentaires et éléments de langage, décryptage des notes “métier” et construction de documents.
– Mise en place d’actions de promotion de l’image et savoir-faire (médias, événementiel, canaux contrôlés).
– Définition d’une charte de communication institutionnelle en tant que support à la valorisation de vos projets près des institutions.
– Organisation et suivi de rendez-vous ciblés avec les acteurs institutionnels pertinents.
INFORMER POUR CONVAINCRE
– Choix et organisation d’actions et d’interventions de sensibilisation et d’information dans l’objectif d’aider à l’élaboration, la rédaction et l’application de mesures législatives, normatives et applicatives à la défense de vos intérêts au niveau européen.
Les compétences techniques
Maîtrise de la chaine graphique : conception, rédaction, exécution, impression.
Impression : Offset, numérique, grand format, signalétique, stands…
Média : campagnes d’affichages, spots radio, annonces-presse (analyse et étude marketing, conception, réalisation, choix des supports et des médias, achat d’espaces).
Web : conception et développement de site intenet, blogs pro, facebook pro, e-mailing, community management, référencement…
Volume : packaging, PLV, stands, objets publicitaires
Audiovisuel : films d’entreprise, vidéo pour internet, reportages d’information, campagnes de prévention, DVD de formation, spots publicitaires
Relations-presse : écrite, audiovisuelle, régionale, nationale et belge.
VEILLE RÉGLEMENTAIRE
SAVOIR POUR PRÉVOIR
– Suivre pour vous l’actualité institutionnelle et réglementaire pour vous alerter sur les sujets susceptibles de vous impacter.
– Veille permanente sur les échéances électorales et les événements politiques majeurs
– Rédaction de notes de contexte et d’analyse
– Réalisation de cartographies évolutives des décideurs publics